top of page
• Z E N •_._.jpg

Maman

Les ITV de la morue - épisode 5 -



Ce soir, c'est Lucie plus connue sous le pseudonyme @nosdouxsouvenirs qui nous parle sans tabou et sans détour. Bonne lecture !








1/ Peux tu te présenter ?

Je m’appelle Lucie j’ai 31 an, bientôt 32. Je ne travaille pas actuellement pour élever mes enfants et je suis passionnée de photo. Je vis en banlieue parisienne avec David depuis 8 ans.


2/ As-tu des enfants ? Combien ?

J’ai trois enfants de 9 ans, 4 ans et 1 an et demi.


3/ Quand as-tu consulter pour la 1ere fois une sage-femme/gynéco ? Et pourquoi ?

Ma mère m’a emmené chez le gynécologue à l’âge de 14 ans, à l’époque je n’étais pas active sexuellement mais. J’avais de l’acné au joie et bonheur de l’adolescence. Elle m’a quand même examinée, gros choc pour moi qui ne m’y attendais pas DU TOUT.


4/ Ta sexualité s'est-elle modifiée pendant tes grossesses ?

Beaucoup, j’ai genre zéro envie pendant la grossesse ce qui n’est pas vraiment évident pour les relations de couple même si David a toujours très bien compris cet état un peu bizarre que je ressens enceinte. Je ne me sens pas du tout à l’aise dans mon corps enceinte et je suis complètement obnubilée par cet état.


5/ As-tu fait de la rééducation du périnée ?

Oui pour les trois, avec des super sage femme.


6 / Après tes grossesses, qd as-tu repris les rapports sexuels ? ta sexualité a-t-elle changé ?

Pour ma première grossesse j’étais seule (David n’est pas le père biologique de mon aînée) du coup j’ai attendu les 13 mois de ma fille. Je me suis sentie hyper bien, très femme.

Après ma deuxième Ça a été un peu différent, l’envie a mis du temps à revenir. Le passage de un à deux a été compliqué pour moi, j’avais des douleurs dans la cicatrice de l’accouchement qui a totalement changé les sensations que j’avais avant la naissance. J’ai consulté une ostéopathe spécialisée qui a réussi à dénouer ma cicatrice, après trois séance plus de douleur. On a repris nos relations sexuelles 9 mois post accouchement .

Pour ma troisième grossesse ça a été très compliqué je suis de ces femmes qui pendant leurs allaitements ne ressente aucun désir et qui allaite longtemps… David a été très patient et encourageant. Mais malgré tout aujourd’hui nous n’avons pas repris de relation sexuelle malgré les 21 mois de notre fils. Le désir est au plus bas de mon côté, clairement je n’ai pas envie et le peu de fois ou j’aurai envie je ressens une sorte de pression qui me bloque complètement. De plus la communication n’est plus aussi aisée qu’auparavant.

Je voulais absolument répondre à ton questionnaire parce que je trouve que ce sujet de non sexualité dans un couple est tellement TABOU, l’autre jour j’en ai parlé à une amie qui était super soulagée de ne pas être seule à ne pas ressentir énormément de désir après les deux ans de son enfant. Que c’est triste de se sentir si bizarre.


7/ A-t-on parlé sexualité avec toi pendant la grossesse, la visite post natale ou pendant la rééducation du périnée ?

Jamais évoqué le sujet pendant la grossesse par contre après ma deuxième grossesse la sage femme m’a conseillé la fameuse ostéopathe qui a sauvé ma sexualité.


8/ Quel rapport entretiens-tu avec ton corps ?

Je l’aime depuis la naissance de mon fils je me suis réappropriais mon corps, ma féminité il est de moins en moins parfait mais j’ai appris à aimé mes nouvelles marques, relief sur mon corps, malgré ma non sexualité actuelle.


9/ Es-tu heureuse dans ta sexualité ?

Je tend à l’être, je pense que ça va prendre un certain temps avant de revenir mais je suis que qu’en communiquant mieux, en se réappropriant notre sexualité. La redécouvrir se redécouvrir.


10/ Aurais-tu des conseils à dire à une femme qui vient d'accoucher ?

Je n’aime pas donner de conseils, je dirai juste de surtout ne pas se déconnecter de ses propres ressentis passer de femme à mère est un grand bouleversement à tout les niveaux hormonaux, physiques mais aussi pour le couple. Le mot d’ordre s’écouter.



Merci beaucoup Lucie pour ta confiance.

202 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page