top of page
• Z E N •_._.jpg

Maman

ITV de la morue : épisode 6


Aujourd'hui c'est Cécile alias @Ccilooooou et son mari Nicolas qui se prêtent au jeu du qestionnaire. Ils habitent la cité fosséenne. On va parler contraception et plus particulièrement VASECTOMIE. Merci à eux et bonne lecture !










1/ Peux tu te présenter ? Cécile, 35 ans. J'habite Marseille depuis 6 ans, je suis originaire de région parisienne. Je suis tombée amoureuse de ma ville d'adoption qui m'a permis de me remettre à la photo, passion de mon ancienne vie (lorsque j'étais en étude d'anthropologie, spécialiste de l’Afrique de l'ouest et en pleine santé). Je suis assistante de direction / communication dans l'enseignement catholique. J'ai une maladie chronique articulaire qui a changé ma vie depuis 11 ans maintenant. Mes passions sont la photo, la communication, les voyages, la fête et ma famille.  2/ Peux-tu présenter ta famille ?


Nous sommes 4 maintenant.

Nicolas mon mari, 34 ans, skipper sur des voiliers au Frioul à Marseille. Nous sommes très amoureux et ensemble depuis 14 ans maintenant! Thaïs, 6 ans, née à Marseille alors qu'on y était depuis à peine 1 mois. Thaïs est une enfant très créative et qui passe son temps à fabriquer, couper, dessiner, coller. Elle est très indépendante pour son âge et pense déjà beaucoup par elle même. Maxence, bientôt 3 ans, né à Marseille, un enfant très enthousiaste, un vrai 2 ans qui s'affirme. Il s'est mis à dessiner beaucoup pendant le confinement, pas de bonhommes mais des trains, tgv, ter, tramway, train à vapeur. Une véritable passion pour tout ce qui roule depuis ses un an et demi. 3/ Qd as-tu consulter pour la 1er fois un gynéco/Sage-femme et pourquoi ?


Vers 15 ans si je me souviens bien. Pour la pilule.  Mon histoire avec la contraception a été compliqué. Je suis tombée enceinte sous pilule deux fois (et avorté), l'implant a été une catastrophe. 4/ Quel rapport entretiens-tu avec ton corps ?


J'ai un rapport plutôt serein à mon corps en ce moment. Avant d'avoir une polyarthrite rhumatoïde, j'étais très sportive (triathlon, ski nautique...) . La maladie a changé beaucoup de choses et m'a demandé une grosse période d'adaptation, notamment pour passer le cap de la frustration et accepter l'idée que rien ne serait plus comme avant. Trouver des solutions dans ma vie quotidienne, faire de la marche plutôt que du sport et développer un aspect créatif avec la photo. 5/ Après tes grossesses, as tu changé ta contraception ? et si oui pourquoi ? 


Mon histoire avec la contraception a été compliqué. Je suis tombée enceinte sous pilule deux fois (et avorté), l'implant a été une catastrophe, et je suis aussi tombée enceinte avec l'implant. J'ai une capacité a tomber enceinte assez hallucinante, sous contraception. Le stérilet ne m'a pas vraiment été conseillé pour ça, entre mes traitements, les infections récurrentes que je peux faire (dans le cadre de ma pathologie), de mon inflammation corporelle permanente, et mon taux de fertilité assez hors norme. 6/ Comment en êtes vous arrivés avec ton mari à une contraception définitive et plus particulièrement à la vasectomie ?

Vu les difficultés que l'on a toujours rencontré en termes de contraception depuis que l'on est ensemble, je ne prenais plus de moyen de contraception depuis la naissance de Thaïs. On était au préservatif, et avec la capote, on a pas eu de grossesse non désirée. par contre, au niveau de l'intimité et du plaisir, même si nous sommes devenues des experts en marque de préservatifs, c'est vrai que ça commençait à devenir un peu pesant. Nicolas a évoqué l'idée de la vasectomie après la naissance de Maxence. Je n'y avais jamais vraiment pensé.  Après discussion entre nous, et accord de ma part, il a pris la décision. Et a fait toutes les démarches de son côté. C'est vrai que maintenant c'est assez libérateur. 7/ Comment s'est passé l'intervention ?


L'intervention s'est bien passée. C'est rapide. Les suites ont été un peu plus douloureuses pour Nico. Surtout la cicatrisation. Je dirais environ deux semaines pas top, une semaine où ça a vraiment tiré. Maintenant tout est bien cicatrisé et il n'y a pas eu de problèmes ensuite. Des retours de Nico, c'est surtout l'ambiance médicale autour de la vasectomie qui a été bizarre. Des réactions du personnel soignant découvrant qu'il est venu pour une vasectomie, au spermogramme qui doit resté l'expérience la plus étrange de toute sa vie. 8/ En avez-vous parlé autour de vous ? quelles ont été les réactions ? Oui on en a parlé à nos amis proches et nos parents. Les réactions ont été assez vives, tous le monde a donné son avis, positif ou négatif.  En plus la décision a été actée avant les vacances de Noël , donc la période où l'on voit nos proches. Mais hormis les débats animés, et les avis de tout le monde, personne ne s'est vraiment braqué, et même ceux qui n'étaient pas d'accord ont accepté la décision de Nico. Je précise que c'est surtout Nico qui a débattu à ce moment là. Comme c'était surtout sa décision, il a préféré défendre sa position, avec mon soutien, seul. Les questions les plus fréquentes posées par les proches étaient: et si vous voulez un autre enfant? et si vos enfants meurent? et si vous vous séparez?  et si il y a un problème pendant l'intervention tu ne pourras plus avoir d'érection? ça va changer vos rapports sexuels? 9/ Quels sont vos conseils pour des personnes qui hésitent ? Il faut être sur de se décision, surtout du côté du premier concerné, car ce n'est pas réversible. Ici ça nous a libéré, après 6 années  avec préservatif pour nos rapports intimes. ça a soudé encore plus notre couple, et pour une fois que c'est l'homme qui a une intervention invasive et contraceptive! C'est vrai qu'en Europe c'est peu commun, mais dans les pays d'Amérique du Nord c'est tr-s courant. Cela ne change absolument rien au niveau de la libido, au contraire, pour nous ça a été une vraie libération. Plus de crainte de grossesse non désirée, plus de capotes, confiance absolue, que de l'amour.



Merci à eux.

171 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page